Le Ministre Geens: "Avant de construire, il faut se renseigner sur l'entrepreneur"
Dans l'émission "De Ochtend" de Radio 1, le Ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) insiste sur l'importance de l'information pour les candidats à la construction et à la rénovation. Il évoque ainsi "Build Your Home". Ses propos font suite au reportage de Pano, intitulé "Aannemer of oplichter" ("Entrepreneur ou charlatan"), sur les faillites dans le secteur de la construction.
Le reportage, qui a été diffusé hier, met en ligne de mire les entrepreneurs qui abusent de la nouvelle loi sur les faillites pour demander aux maîtres d'œuvre des paiements anticipés importants, puis font délibérément faillite. Une pratique qui porte non seulement préjudice aux consommateurs, mais aussi aux professionnels de bonne foi.
Un mot d'ordre : s'informer !
Une nouvelle loi sur les faillites est entrée en vigueur le 1er mai. Le gérant d'une entreprise en faillite peut désormais lancer une nouvelle affaire avant même la clôture de la procédure de faillite. Cet assouplissement de la législation vise à stimuler la création d'entreprise. D'après le Ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), cette nouvelle loi n'est pas à l'origine des cas du reportage Pano.
Dans l'émission "De Ochtend", sur Radio 1, le ministre ajoute que les procureurs doivent donner davantage la priorité à la lutte contre les faillites frauduleuses. Il estime aussi que les futurs maîtres d'œuvre ont intérêt à s'informer sur leur entrepreneur ou à demander conseil à temps. Il a encore réitéré ce message sur Twitter, en faisant référence à notre site Internet "Build Your Home".
Sur "Build Your Home", vous trouverez un entrepreneur fiable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez également ces étapes :
- Recherchez l'entreprise sur la Banque-carrefour des Entreprises (BCE) ;
- Via Check obligation de retenue, vérifiez si l'entrepreneur a des dettes envers les pouvoirs publics ;
- Utilisez l'application Consult de la Banque Nationale pour vérifier ses comptes annuels ;
- Consultez le Moniteur belge pour vérifier tout changement de nom ou d'adresse de l'entreprise.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or